En parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose des tests détaillés.
A l’avenir, la prise audio Jack va probablement disparaître des smartphones et tablettes. Du coup, pour écouter sa musique, il faudra s’équiper d’écouteurs et casques Bluetooth ou passer par des accessoires pour transformer casques et écouteurs filaires en Bluetooth sans fil.
Et pour les séances de sport, il faut reconnaître que les fils sont une source d’énervement. Ainsi, aujourd’hui, après le modèle BR-C2, c’est le récepteur Aukey BR-C9 pour transformer écouteurs et casques filaires en Bluetooth qui fait l’objet de ce test :
Test du récepteur BR-C9 Aukey pour transformer écouteurs et casques filaires en Bluetooth
Emballage
Comme toujours chez Aukey, c’est compact et solide avec un carton bien épais.
A l’intérieur, on trouve une nouvelle couche de carton avec un emplacement spécifique pour le récepteur protégé par un film plastique. Autant dire qu’il ne craint rien dans les transports.
Dans le partie basse, tout est rangé dans un compartiment en carton.
On trouve différents accessoires avec un câble de recharge micro-USB pour la batterie, une notice en français, un adaptateur et un câble avec 2 prises (mâles) Jack. Par contre, pas de petit clip pour le fixer à des vêtements (ceintures, poches, etc.).
Découverte
A la première prise en mains, l’impression est plutôt bonne avec un plastique de bonne qualité. On apprécie aussi le design tout en rondeur qui rend le boîtier agréable à prendre en mains.
Alors que ses fonctionnalités sont assez complètes, son gabarit est vraiment très compact. En effet, ses dimensions sont de 65 × 30 × 10 mm pour un poids de seulement 13 grammes.
Il intègre sur le côté la prise mini-Jack pour brancher casques et écouteurs filaires (mode récepteur), ou encore relier une enceinte ou un auto-radio (mode émetteur).
Sur le dessus, le boîtier intègre un micro avec le bouton multifonctions au centre et 2 boutons + et – :
- Bouton multifonctions :
=> Allumage/extinction du récepteur (appui long de 5 secondes)
=> 1 appui court pour accepter un appel
=> 1 appui de 2 secondes pour refuser un appel
=> 1 double appui pour appeler le dernier numéro
- Les boutons + et – servent au contrôle de la musique :
=> Un appui court pour gérer la musique (revenir au début ou passer au morceau suivant)
=> Un appui long (2 secondes) pour monter et baisser le volume
En dessous et à l’arrière, on trouve la prise micro-USB afin de recharger la batterie intégrée :
Quant au gabarit, il est vraiment très compact. Jugez plutôt si je le positionne à côté de mes Sennheiser Momentum in-ear i Black :
Utilisation
Allons-y par étape !
Étape 1 : Appairer les écouteurs avec l’iPhone
Petite précision : lors de mon test, mon iPhone tournait avec iOS 10 Bêta 2.
Tout d’abord, appuyez pendant 7 secondes sur le bouton multifonctions dont la LED blanche intégrée va clignoter.
Ensuite, prenez votre iPhone et cliquez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise et crantée). Enfin, montez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘ :
Maintenant, le récepteur devrait être aperçu par l’iPhone avec la référence ‘Aukey BR-C9‘ :
Cliquez dessus pour relier l’iPhone et les écouteurs. Si tout s’est bien déroulé, vous aurez l’indication ‘Connecté’ sous iOS 9 et ‘oui’ sous iOS 10 (Bêta 2) :
Confirmation de la présente du Bluetooth 4.1, le niveau de la batterie du récepteur est indiqué en haut à droite de l’écran de l’iPhone à côté du sigle ‘Bluetooth’. Pratique pour ne pas tomber en panne sèche !
Un dernier point : si vous utilisez plusieurs dispositifs audio Bluetooth, telle que l’enceinte portable Bluetooth BT023 d’Aukey testée ici, pensez à sélectionner les écouteurs depuis le sigle situé à droite du niveau de volume sous iOS 9, ou en-dessous avec iOS 10 (Bêta 2) :
Il ne reste plus qu’à sélectionner la sortie voulue :
Étape 2 : Utilisation
Le boîtier ne pesant que 13 grammes, on l’oublie assez vite, d’autant qu’il est assez compact. Les commandes tombent facilement sous la main et les boutons ne sont pas trop rigides. Le récepteur est facile à utiliser comme je l’espérais.
Point important : Le récepteur est réservé aux prises Jack à 2 bandes des casques ou écouteurs dédiés à l’écoute n’intégrant pas de micro, contrairement au modèle BR-C2 qui lui est parfaitement compatible avec les prises à 2 et 3 bandes (avec micro donc).
Du coup, le récepteur ajoute un micro aux écouteurs ou casques qui en sont dépourvus. Au niveau des appels, le micro s’est montré efficace et on m’entendait bien. Néanmoins, mieux vaut le placer à une distance raisonnable et non au fond d’une poche. Là non plus, je n’ai pas subi de coupures intempestives.
Voyons maintenant la qualité du son. Tout comme pour le modèle BR-C2, j’ai été conquis ! J’ai bien sûr retrouvé la qualité de mes anciens écouteurs Sennheiser CX 300-II.
Mais, même si je suis pas un Pro du son, après plusieurs écoutes du même morceau tout en passant du mode Bluetooth au mode filaire, j’ai de nouveau trouvé le son plus puissant en mode Bluetooth (même qualité du son, sans grésillement ou saturation) et plus ‘aérien’ : C’est quelque peu exagéré, mais j’ai eu la sensation de passer d’un stéréo 2.0 à un 5.1. Le son ‘filaire’ me paraissait plus ‘sourd’ ou ‘étouffé’.
Pour être tout à fait sincère, je préfère même nettement la version Bluetooth au filaire.
J’ai pu en profiter pendant 7 heures sans interruption. Par contre, il ne peut pas être utilisé alors que la batterie se recharge, ce qui prend environ 2 heures.
Là encore, le modèle BR-C2 se montre plus polyvalent en fonctionnant même pendant la charge.
Vous pouvez aussi ajouter le Bluetooth à des enceintes, une télévision, ou encore un auto-radio, à condition qu’ils disposent d’une prise Jack.
Dans mon Peugeot 3008, pourtant équipé du Bluetooth, je peux passer des appels et même utiliser Siri, mais impossible de diffuser la musique. Je dois donc passer par la prise Jack fourni dans l’accoudoir central.
J’ai donc branché l’adaptateur Jack/Jack fourni,
puis j’ai relié le boîtier à la prise Jack de ma voiture.
Il ne me reste plus qu’à sélectionner le mode auxiliaire de mon auto-radio,
et à sélectionner le boîtier en sortie sur mon iPhone :
Et voilà ! Je peux diffuser la musique dans les haut-parleurs de ma voiture sans utiliser le moindre câble.
Conclusion
Réservé aux casques ou écouteurs démunis de micro, le récepteur Aukey BR-C9 les transforme en Bluetooth sans fil en plus d’ajouter un micro pour les appels. Il est compact, léger, bien fini, facile à utiliser, agréable avec son design tout en arrondi, avec une autonomie de 7 heures.
Grâce à lui, le son devient sans fil sans perdre en qualité. Je l’ai même trouvé plus puissant et aérien au point de préférer le mode Bluetooth 4.1 (A2DP) au mode filaire (prise Jack).
Il ajoute aussi le Bluetooth à des enceintes, une télévision, ou encore un auto-radio intégrant une prise Jack.
Enfin, son tarif raisonnable (environ 15 €) lui confère un bon rapport qualité/prix.
=> A lire également,
Bonjour !
Quelles sont les différences avec le BR-C2 que vous aviez testé ? Notamment en matière de qualité sonore…
Bonjour,
La qualité est la même. La seule différence est que le modèle BR-C9 ne prend pas en charge les écouteurs et casques intégrant un micro (mode récepteur), et ne fonctionne pas pendant la charge.
Le BR-C2 n’a aucune de ces limites (compatible avec tous types de casques/écouteurs et fonctionnement pendant et la charge).
Merci pour votre réponse !