Test du récepteur Dodocool pour transformer écouteurs et casques filaires en Bluetooth

test-recepteur-dodocoolEn parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose des tests détaillés.

L’iPhone 7 a perdu sa prise audio Jack, une tendance qui pourrait bien se généraliser. De plus, pour les séances de sport, il faut bien reconnaître que les fils sont une source d’énervement.

Du coup, pour écouter sa musique, il faudra s’équiper d’un casque ou d’écouteurs Bluetooth tels que les modèles EP-B4 Aukey, de Syncwire, EP-B24 Aukey, d’iCleverEP-B13 Aukey, EP-B22 Aukey, RE-E01 Oittm et de Marsboy que j’ai pu tester, ou passer par des accessoires pour transformer casques et écouteurs filaires en Bluetooth sans fil comme le récepteur Aukey BR-C2.

Aujourd’hui, c’est le récepteur Dodocool pour transformer écouteurs et casques filaires en Bluetooth qui fait l’objet de ce test :

  • Le récepteur Dodocool  badge-acheter-amazon

Test du récepteur Dodocool pour transformer écouteurs et casques filaires en Bluetooth

Emballage

L’emballage est compact avec un carton épais.

test-recepteur-dodocool-1

A l’intérieur, le récepteur est niché entre 4 parois en carton plus léger.

test-recepteur-dodocool-2

En dessous, on trouve différents accessoires dont un câble micro-USB pour recharger la batterie, un câble Jack/Jack, un câble Jack/RCA, et une notice d’utilisation en français.

test-recepteur-dodocool-3

Découverte

A la première prise en mains, on apprécie la compacité du boîtier avec des dimensions de 44 x 44 x 12,7 mm pour un poids de seulement 17 grammes. La finition semble de bonne qualité.

test-recepteur-dodocool-4

Il intègre sur un des côtés un prise mini-Jack pour brancher casques et écouteurs filaires (mode récepteur), ou encore relier une enceinte ou une télévision (mode émetteur), et une prise micro-USB pour recharger la batterie.

test-recepteur-dodocool-7

Sur un autre côté, on trouve le bouton multifonctions et l’interrupteur pour changer de mode (récepteur/émetteur).

test-recepteur-dodocool-5

Quant au gabarit, il est vraiment très compact. Jugez plutôt si je le positionne à côté de mes Sennheiser Momentum in-ear i Black :

test-recepteur-dodocool-8

Utilisation

Allons-y par étape !

Étape 1 : Appairer le récepteur avec l’iPhone

Tout d’abord, appuyez pendant 5 secondes sur le bouton multifonctions sur le côté. La LED (bleue et rouge) située sous le logo Dodocool va alors clignoter.

Ensuite, prenez votre iPhone (qui doit se situer dans les 10 mètres maximum), et cliquez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise et crantée). Enfin, montez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘ :

test-ecouteurs-re-01-oittm-18Maintenant, le récepteur devrait être aperçu par l’iPhone avec la référence ‘DA88‘ :

test-recepteur-dodocool-12Cliquez dessus pour relier l’iPhone et le récepteur. Si tout s’est bien déroulé, vous aurez l’indication ‘Connecté’ sous iOS 9 et ‘oui’ sous iOS 10.

test-recepteur-dodocool-13Par contre, aucune indication sur le niveau de la batterie. Le récepteur utilise donc du Bluetooth 3.0.

Un dernier point : si vous utilisez plusieurs dispositifs audio Bluetooth, telle que l’enceinte portable Bluetooth étanche SK-M8 Aukey testée ici, pensez à sélectionner le récepteur depuis le sigle situé à droite du niveau de volume sous iOS 9, ou en-dessous avec iOS 10 :

test-recepteur-dodocool-14Il ne reste plus qu’à sélectionner la sortie voulue :

test-recepteur-dodocool-15Ça, c’est fait !

Étape 2 : Utilisation en mode récepteur

Le boîtier est clairement conçu pour écouter du son en continu. Pas de boutons de volume, de gestion de pistes, ou de micro pour les appels, le boîtier ne comprend que le bouton multifonctions qui gère :

=> Appui long de 5 secondes pour l’appairage

=> Appui long de 2 secondes pour l’allumage et l’extinction du récepteur

=> Appui simple pour mettre en pause et reprendre le son

test-recepteur-dodocool-5

Ceci étant dit, le boîtier s’oublie assez vite avec son format compact et ses 17 grammes.

Après l’avoir passé en mode récepteur (position RX) et appairé à l’iPhone, il ne reste plus qu’à connecter son casque ou ses écouteurs sur la prise Jack du boîtier.

Quant à la qualité du son, eh bien, encore une fois, je peux avancer que j’apprécie de plus en plus le sans fil. J’ai retrouvé la qualité de mes Sennheiser Momentum in-ear i Black (équilibré, un plaisir) sans la moindre coupure jusqu’à une distance d’environ 10 mètres.

Même si je suis pas un Pro du son, je dirais même que le son m’a paru un peu plus puissant en mode Bluetooth (A2DP) qu’avec le câble Jack.

test-recepteur-dodocool-9

J’ai pu en profiter pendant environ 8 heures sans interruption. Il peut aussi être utilisé alors que la batterie se recharge, ce qui prend environ 2 heures.

Étape 3 : Utilisation en mode émetteur

En plus de transformer des écouteurs ou casques filaires en Bluetooth sans fil, le boîtier fait aussi office d’émetteur (position TX). Avec ce mode, vous pouvez ajouter le Bluetooth à des enceintes ou à une télévision par exemple, à condition qu’ils disposent d’une prise Jack ou RCA.

Dans mon Peugeot 3008 (équipé du Bluetooth), je peux passer des appels et même utiliser Siri, mais impossible de diffuser de la musique. Je dois donc passer par un câble reliant la prise jack de mon iPhone à celle de ma voiture qui se cache dans l’accoudoir central.

J’ai donc branché le câble Jack/Jack fourni sur les prises Jack du récepteur et de mon véhicule.

test-recepteur-dodocool-17 

Il ne me reste plus qu’à sélectionner le mode auxiliaire de mon auto-radio,

test-recepteur-dodocool-16

et de sélectionner le boîtier en sortie sur mon iPhone :

test-recepteur-dodocool-15

Et voilà ! Je peux diffuser la musique de la bibliothèque de mon iPhone dans les haut-parleurs de ma voiture sans utiliser le moindre câble.

En mode émetteur, l’autonomie est d’environ 12 heures (100 heures en veille).

test-recepteur-dodocool

Conclusion

Le boîtier fait office d’émetteur (autonomie de 12 h), et ajoute le Bluetooth à des enceintes ou à une télévision intégrant une prise Jack ou RCA.

En tant que récepteur, il transforme vos écouteurs et casques filaires en Bluetooth sans fil. Il est compact, léger, avec une autonomie d’environ 8 heures. En mode sans fil, le son s’est même montré un peu plus puissant sans perdre en qualité.

Même s’il lui manque des boutons de contrôle, le récepteur Dodocool s’avère un bon partenaire si vous cherchez à couper le cordon pour votre son.

  • Le récepteur Dodocool  badge-acheter-amazon

=> A lire également,

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire