En parallèle de mes sélections et tests d’accessoires pour iPhone, je vous propose aujourd’hui mon test de la vitre de protection écran ESR pour iPhone XS, iPhone 11 Pro et iPhone X.
Il complète mes tests de la vitre de protection écran avec kit de pose Sparin, de la Spigen EZ Fit et de la Glas.tR Slim Spigen.
Test de la vitre de protection écran ESR pour iPhone XS, iPhone 11 Pro et iPhone X
Emballage
L’emballage est costaud et protecteur en plastique rigide et épais. A l’intérieur, les vitres sont très bien protégées par une couche épaisse en tissus doux.
Les accessoires sont eux emballés dans un sachet en papier épais hermétique. Une notice d’utilisation est de la partie.
Les accessoires indispensables sont présents avec :
=> 2 chiffons imbibés pour nettoyer l’écran
=> 2 chiffons micro-fibre doux afin d’essuyer l’écran
=> 2 larges stickers afin de retirer les poussières récalcitrantes
Mise à jour 18/06/18 : La vitre est maintenant fournie avec un kit de pose à la manière de la vitre Sparin testée ici.
La protection est à la hauteur avec une 1ère couche de tissus doux renforcée par un film en plastique pour chaque vitre.
ESR fournit aussi une notice d’utilisation, hélas en anglais. Néanmoins, les images détaillant chaque étape sont assez explicites.
Découverte
La vitre d’une complète transparence se montre d’excellente qualité avec un toucher doux et agréable.
Le verre trempé intègre un revêtement oléophobique qui minimise les traces de doigts et évite que l’on passe son temps à la nettoyer.
La vitre se montre aussi assez fine avec 0,3 mm d’épaisseur, ce qui devrait la rendre compatible avec la plupart des coques/étuis.
Pose
Avant toute chose, il faut bien lire le mode d’emploi avant d’effectuer la pose dans le bon ordre. C’est bien expliqué avec des illustrations.
Le nettoyage d’écran est bien évidemment nécessaire avant la pose de la vitre. Les 2 chiffons fournis sont efficaces. Le premier, imbibé d’alcool, nettoie parfaitement l’écran. Le second, microfibre, ne laisse pas la moindre trace (ni fibre).
Mise à jour 18/06/18 : La vitre est maintenant fournie avec un kit de pose à la manière de la vitre Sparin testée ici, ce qui va grandement faciliter la pose.
Tout d’abord, il faut le poser bien à plat sur l’iPhone X. Ensuite, après avoir retiré le film protecteur, il suffit de positionner le haut de la vitre et de laisser redescendre la partie basse.
Une fois la vitre posée, il faut appuyer au centre pour que celle-ci se fixe sur l’écran. Si de petites bulles apparaissent, un simple appui du doigt vers l’extérieur les fera partir. Au pire, ce fut mon cas, les dernières bulles récalcitrantes disparaissent d’elles-mêmes en 24h (sauf si elles sont dues à des poussières).
Voilà, le plus dur est fait, c’est posé !
Test de la vitre de protection écran ESR pour iPhone XS, iPhone 11 Pro et iPhone X – Utilisation
La vitre est vraiment douce et agréable au toucher. Les doigts glissent aussi bien, sinon mieux, que sur la vitre d’origine. C’est vraiment très agréable.
Sa transparence est complète et on oublie totalement sa présence d’autant que la sensibilité de la partie tactile conserve la même réactivité.
Second point particulièrement agréable au quotidien, la vitre retient beaucoup moins les traces de doigts, et on ne passe pas son temps à nettoyer l’écran.
Autre avantage, et non des moindres, en cas de chocs sur la vitre, elle va protéger efficacement l’écran de l’iPhone. De plus, à la manière d’un pare-brise de voiture, la vitre ne se casse pas en mille morceaux, mais reste assez compacte.
Mise à jour 2019 : La vitre ESR couvre maintenant la totalité de la partie rétroéclairée de l’écran ainsi que les capteurs comme j’ai pu le constater dans mon test du modèle pour iPhone XR.
La protection écran dispose d’une marge d’environ 2 dixièmes de millimètre. Au niveau du haut de l’écran, la coupe suit bien la partie rétroéclairée.
La totalité de l’écran, et même un peu plus, est protégée, et la vitre ne vient pas interférer avec la lisibilité de l’écran. Parfait !
L’écran prenant presque toute la façade de l’iPhone, la vitre s’arrête logiquement avant les bords. Cette marge permet aussi de la rendre compatible avec la plupart des coques/étuis pour iPhone X.
Voici d’ailleurs un exemple avec la coque cuir Tendlin pour iPhone X testée dans cet article. Comme vous le voyez, il y a de la marge.
Test de la vitre de protection écran ESR pour iPhone XS, iPhone 11 Pro et iPhone X – Conclusion
La vitre de protection écran ESR est une réussite.
Avec son kit de pose, il n’y a plus aucun risque de poser la vitre de travers. Elle est naturellement parfaitement positionnée.
Elle s’est montrée d’excellente qualité, protectrice (chocs, rayures) avec un toucher doux et lisse tout en éliminant presque toute trace de doigt et en conservant la même réactivité au niveau de la partie tactile.
Se faisant totalement oubliée grâce à sa complète transparence, la vitre protège efficacement l’écran ainsi que les capteurs.
Enfin, elle dispose d’un excellent rapport qualité prix.
=> A lire également,
Salut,
Merci pour ce test.
Il est clair et convaincant.
Je me permets cependant une question toute bête : le maintient de la vitre ne se fait pas grâce à de la colle ? On est bien d’accord qu’il est « facile » d’enlever ( et de changer au besoin) la vitre !
Car en cas de revente du téléphone il est intéressant de fournir la 2nde vitre au nouvel acheteur, il faut donc qu’il puisse enlever la 1ère sans trop de difficulté !
Bonjour,
Oui, je confirme. Pour avoir testé et retiré plusieurs vitres, et même après plusieurs semaines ou mois, il suffit de passer un chiffon alcoolisé comme celui fourni avec les vitres (ou style lingettes de nettoyage lunettes), et l’écran est comme neuf.
Cordialement,