Tex Avery et ses personnages farfelus

tex avery - droopyQui dit dessin animé ou film d’animation pense souvent Disney, mais il existe d’autres réalisateurs de renom.

Si je vous dis Tex Avery, je suis sure que beaucoup connaissent. Et si j’ajoute Droopy, je fais probablement mouche.

Tex Avery a marqué mon enfance comme Walt Disney m’a fait rêver. C’est pourquoi je voulais vous présenter ses dessins animés. Suivez-moi dans la catégorie films/musique et livres, mais n’oubliez pas votre casque ! Avec Tex Avery, tout peut arriver…

Frederick Bean Avery, connu sous le nom de Tex Avery (1908-1980) est un réalisateur de cartoons américains des années 1940-50. Le Texas, état dans lequel il est né, a influencé le choix de son surnom.

Entre 1942 et 1955, il a signé pas moins de 63 films d’animation. Il se démarquait de l’autre référence de l’époque, Walt Disney, par le caractère farfelu de ses personnages, d’un naturel déjanté et parfois corrosif.

Certaines de ses créations ont traversé les années sans une ride : Daffy Duck ( 1937), Bugs Bunny et Elmer Fudd (1943), Droopy (1943).

Figurine de Droopy

tex avery - droopy figurineDroopy (1943) est l’un des personnages les plus emblématiques de Tex Avery. Apathique et triste, il était l’antithèse du loup, son adversaire.

Le loup, justement, est une autre création de Tex Avery en 1943, de même que la vamp Red. Jessica Rabbit lui rend hommage à sa manière, dans Qui veut la peau de Roger Rabbit.

Le loup de Tex Avery

Dans cet extrait, Tex Avery revisite l’histoire du petit chaperon rouge. On voit à quel point il transgresse les traditions, pliant la tradition à sa vision loufoque et utilisant toutes les possibilités du dessin animé pour ajouter de l’effet.

Générique du Monde fou de Tex Avery

  • Retrouvez le monde loufoque de Tex Avery sur Amazon

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.