The Grand Budapest Hotel : Un film unique et jubilatoire

grandbudapesthotelDans ma rubrique Film/séries TV, après Inception, Sherlock Holmes et Shaun of the dead, j’aimerais vous parler d’un film que j’ai découvert (et adoré) seulement cette semaine.

De la première à la dernière seconde, on est totalement pris par ce film totalement décalé et jubilatoire : The Grand Budapest Hotel ! Avec une distribution de folie, de magnifiques décors, une interprétation de haut niveau, une histoire formidable, on ne s’ennuie pas une seconde dans ce petit bijou au rythme effréné :

Le synopsis du film : Pendant l’entre-deux guerres, le légendaire concierge d’un grand hôtel européen et son jeune protégé se retrouvent impliqués dans une histoire mêlant le vol d’un tableau de la Renaissance, la bataille pour une énorme fortune familiale, et le lent puis soudain bouleversement qui transforme l’Europe en cette première moitié de XXème siècle.


Tout d’abord, je pense qu’il faut remonter à bien longtemps pour trouver un film qui arrive à regrouper autant de pointures de haut vol. Jugez plutôt : Ralph Fiennes, F. Murray Abraham, Saoirse Ronan, Mathieu Amalric, Adrien Brody, Willem Dafoe, Jeff Goldblum, Harvey Keitel, Jude Law, Bill Murray, Edward Norton, Jason Schwartzman, Tilda Swinton, Tom Wilkinson, Owen Wilson, Léa Seydoux, Bob Balaban et Tony Revolori dans sa première apparition. Impressionnant, n’est-ce pas ?

Tous sont excellents et rendent leur personnage unique dans cette histoire à dormir debout. Car oui, ce film est totalement déjanté à tous les niveaux. Que ce soit les décors, les personnages, l’histoire, la musique, ou les effets parfois (volontairement) bizarroïdes, tout rend ce film aussi unique que jubilatoire. On ne veut pas en perdre une miette et on voudrait même que le film dure une petite demie-heure supplémentaire (ou plus) pour en profiter encore un peu.

  • La bande-annonce en version française :

  • La bande-annonce en version originale sous-titrée :

En un mot comme en cent : Que du bonheur !

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.