Time’s up ! est un jeu de société, créé par Peter Sarrett en 1999. Il est édité par Repos Production et distribué par Asmodée.
Il existe aujourd’hui plusieurs couleurs et plusieurs versions du jeu initial, mais elles suivent toutes le même schéma. Il faut faire deviner un personnage en parlant, puis avec un mot et en mimant.
Time’s up ! 30 secondes pour deviner
Le principe du jeu est simple et amusant. C’est ce qui a fait le succès de Time’s up !
Il se déroule en 3 manches. En un minimum de temps, on doit faire deviner un maximum de personnalités à son ou ses partenaires.
Car Time’s up ! se joue en équipe. C’est pourquoi il est apprécié dans les soirées entre amis ou en famille. Néanmoins, on peut l’adapter à un petit nombre de joueurs.
A la base, on prend 40 cartes et on joue toujours avec les mêmes. On a 30 secondes pour faire deviner une personnalité.
- Alors, pourquoi 3 manches ?
=> Dans la première, on peut parler. Mais on ne peut pas écarter une carte difficile.
=> Dans la deuxième, il faut faire deviner la personnalité avec un seul mot. On peut néanmoins passer.
=> Dans la troisième, on doit seulement mimer.
On travaille la vivacité et la mémoire, dans le rire et la bonne humeur. Car, de l’avis général, Time’s up ! est un jeu d’ambiance !
Et si on ne connait pas un personnage, comment le faire deviner ? D’une part, le jeu est édité géographiquement, pour avoir des personnalités du pays ou universellement connues. D’autre part, le jeu comprend une biographie succincte pour chaque personnalité.
Les Time’s up ! bleu, jaune, purple, vert et party, permettent de deviner des personnalités. Time’s up ! Academy permet de faire deviner des œuvres originales. L’édition Best of est un mélange des précédentes.
Ces versions sont destinés à des joueurs à partir de 12 ans.
L’édition Family permet de deviner des objets courants, des métiers, des animaux. Il est destiné aux enfants à partir de 6 ans.
- Vous pouvez trouver les jeux Time’s up ! sur Amazon