Mon neveu-filleul-à-moi peut passer des soirées à jouer avec ses amis (ou un ami)… Je lui ai demandé de me donner le nom d’UN jeu. Il m’a répondu sans hésiter : Twilight Struggle, une référence en la matière !
Laissez tomber (tout en douceur quand même…) les consoles et l’ordinateur, il s’agit d’un jeu de plateau.
C’est pour cette raison que vous trouverez Twilight Struggle dans notre catégorie Divers et non dans Jeux vidéos. C’est aussi une nouvelle piste d’investigations pour moi… :
Le jeu Twilight Struggle fut créé par Ananda Gupta et Jason Matthews. Il fut tellement bien accueilli qu’il a été réédité plusieurs fois. La version qui a cours actuellement est la troisième. Et il reste une référence dans sa catégorie !
De quoi s’agit-il exactement ? Twilight Struggle rejoue la guerre froide entre l’Union soviétique et les Etats-Unis d’Amérique, depuis la fin de la seconde guerre mondiale jusqu’en 1989 avec la chute du mur de Berlin (et de l’URSS).
Conclusion : Twilight Struggle, dont le terme vient d’un discours du président Kennedy, se joue à deux, chaque joueur représentant une superpuissance. Il s’agit donc d’un jeu de stratégie, réservé aux plus de 14 ans (il faut bien maîtriser l’histoire de cette époque).
- Vidéo de présentation du jeu, en version originale – Avec un extrait du discours du président Kennedy, dans lequel il prononce « twilight struggle » (lutte crépusculaire), annonçant la guerre froide :
Le jeu comprend un plateau représentant la carte du monde. Car le monde entier est le théâtre de l’affrontement entre l’URSS et les USA.
Il comprend des marqueurs. Chaque pays indiqué possède un chiffre de stabilité. Pour qu’une superpuissance prenne le contrôle d’un pays, il faut -‘en gros’- qu’elle ait autant ou plus de jetons d’influence que le chiffre de stabilité.
Le jeu comprend des cartes représentant des évènements historiques et diverses informations. Car Twilight Struggle est basé sur le système « Card Driven Strategy« , c’est-à-dire que le contrôle sur le jeu ne se fait que par des cartes.
Les cartes Evènements vont des conflits arabo-israéliens de 1948 et 1967 au Vietnam avec son mouvement pacifiste au USA, en passant par la crise des missiles cubains, etc…
Le jeu comprend enfin des dés.
L’affrontement entre les deux superpuissances se déroulent entre tensions nucléaires et conquête de l’espace. A la fin de la partie, le joueur qui a gagné est celui qui a le plus grand nombre de pays sous son influence. Mais si un joueur déclenche une guerre nucléaire, il est automatiquement perdant !
J’espère vous avoir présenté correctement Twilight Struggle. D’autant que ce jeu reste un incontournable, malgré les années, malgré les jeux vidéo. Il reste le plaisir de jouer à travers un duel, de réfléchir tout en s’amusant. C’est un jeu à la fois simple (quand on s’attend à quelque chose de très compliqué) et complexe car il convient de maîtriser les règles. Autant dire que, non seulement Twilight Struggle est destiné à des joueurs de plus de 14 ans, mais aussi à des joueurs motivés. Il faut être capable de s’impliquer et de s’imprégner…
- Vous pouvez trouver Twilight Struggle (en anglais, mais on trouve les règles sur internet) sur Amazon