Vaiana, la légende du bout du monde

Vaiana, la légende du bout du monde, ou Moana en version originale, est le 137ème long métrage d’animation et le 56ème Classique d’animation des Studios Disney.

L’histoire s’inspire librement de la mythologie polynésienne. Certains pourront découvrir une culture riche et, bien sûr, retrouver des paysages qui font rêver.

Vaiana, la légende du bout du monde

Vaiana, la légende du bout du monde, ou Moana en version originale et québécoise, est un film d’animation des Studios Disney. Il est réalisé par Ron Clements et John Musker, dont il s’agit de la septième réalisation pour Disney. Ils sont aussi à l’origine du scénario, avec Taika Waititi, d’après les légendes polynésiennes.

Synopsis : C’est depuis les îles océaniennes du Pacifique Sud que la jeune Vaiana, en navigatrice émérite, décide d’entamer ses recherches pour retrouver une île aussi mystérieuse que fabuleuse. Au cours de cette traversée au long cours, elle va faire équipe avec son idole : le légendaire demi-dieu Maui, qui l’aidera à sillonner les océans et à accomplir un voyage épique d’énormes créatures marines, de mondes sous-marins à couper le souffle, mais aussi de traditions fort anciennes.

Au-delà des paysages et d’un mode de vie, c’est une histoire universelle : Le voyage initiatique d’une courageuse jeune fille prête à tout pour sauver son peuple, la quête d’amour et de reconnaissance d’un enfant abandonné, l’antagonisme et la complémentarité du bien et du mal…

L’héroïne se prénomme Moana et c’est la fille du chef du village. Elle est interprétée par Cerise Calixte. Attirée par la mer, elle finira par désobéir à son père pour partir à la recherche du demi-dieu Maui. Les exploits de ce dernier apparaissent dans les légendes orales polynésiennes. Il est interprété par Anthony Kavanagh.

En prêtant attention aux détails, on remarquera quelques clins d’œil à d’autres Classiques d’animation de Disney. Par exemple, Polochon (La petite sirène) apparait parmi les poissons, la petite tortue sauvée par la jeune Vaiana rejoint son père (Nemo), etc.

Comme dans tous les Disney, il y a beaucoup (trop ?) de chansons.

Ce film permet à tous ceux qui vivent loin des îles polynésiennes de découvrir une culture et une histoire, derrière les paysages de carte postale. Il est désormais disponible en DVD et Blu-ray depuis le 5 avril 2017.

Vaiana, la légende du bout du monde

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.