Valérian : Les bandes dessinées cultes de science-fiction

ValérianLa sortie du film est l’occasion de replonger dans les bandes dessinées de Science fiction Valérian, agent spatio-temporel.  L’histoire est née de la collaboration entre le scénariste Pierre Christin et le dessinateur Jean-Claude Mézières, auxquels on peut ajouter la coloriste Evelyne Tranlé.

En 1970, la série est publiée chez Dargaud. En 2007, elle devient Valérian et Laureline. A partir de septembre 2016 est sortie une nouvelle intégrale, en prologue du film.

Valérian : Les bandes dessinées cultes de science fiction

On parle beaucoup de ce héros en ce moment, suite à l’adaptation cinématographique de Luc Besson. Né de l’imagination du scénariste Pierre Christin et du dessinateur Jean-Claude Mézières, il est apparu pour la première fois en 1967 dans le journal Pilote. La série est ensuite publiée en albums chez Dargaud, à partir de 1970. Ce sont des bd de science fiction, traitant de voyages dans le temps et dans l’espace, comme le nom initial l’indique : Valérian, agent spatio-temporel.

ValérianIl est accompagné, dès sa première aventure, par Laureline. Leurs relations évoluent au fil des albums. D’ailleurs, en 2007 la série est rebaptisée Valérian et Laureline. Apparaissent ensuite des intégrales.

A partir de septembre 2016 et en prologue du film, Dargaud réédite les intégrales, sous de nouvelles couvertures et avec une nouvelle maquette, mais également des entretiens, des images du film. Pour son histoire, Luc Besson s’est inspiré de L’ambassadeur des ombres.

Attention ! Vous pouvez donc choisir entre les albums originaux, en édition simple ou en intégrale, et l’intégrale de 2016 « enrichie » par le film.

Quoiqu’il en soit, c’est aujourd’hui une bd culte de science fiction, éditée et rééditée, traduite en 16 langues. La série est composée de 22 albums, 1 album hors série et 3 hors série. Et lorsque les auteurs ont pris leur retraite, ils sont permis à d’autres scénaristes et dessinateurs de revisiter les histoires, les Valérian vu par…

Valérian

=> A lire également :

Ce contenu a été publié dans Livres/BD/e-Books, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.