L’arrivée de la gamme iPhone 6 / 6 Plus a été salvatrice pour Apple qui a affiché des résultats financiers insolents. On peut donc en déduire que l’augmentation des diagonales d’écran était plus que nécessaire.
Oui mais voilà, ceci a une conséquence directe sur le type d’utilisation, et par voie de conséquence, sur la consommation de data qui part nettement à la hausse :
Si l’on en croit une étude menée par Citrix, l’augmentation de la taille d’écran a fait naturellement évolué l’usage de son iPhone. On va plus surfer, regarder de vidéos, et donc, notre consommation de données va monter en flèche.
A ce petit jeu, les utilisateurs de l’iPhone 6 Plus font vraiment très fort en consommant deux fois plus de data que les possesseurs d’iPhone 6.
Si on pouvait facilement imaginer que le passage d’un écran de 4 à 5,5 pouces allait augmenter la consommation de données, ce doublement de l’iPhone 6 à l’iPhone 6 Plus est quand même assez étonnant, même si, finalement, il peut relativement facilement s’expliquer.
En effet, grâce à la résolution de son écran, de nombreuses applications proposent des vidéos HD en 1080p quand elles plafonnent à 720p sur un iPhone 6. Évidemment, le poids de ces vidéos est beaucoup plus conséquent, entraînant de ce fait une consommation en nette hausse.
De plus, l’iPhone 6 Plus rentre dans la catégorie ‘phablette‘ avec un usage de smartphone comme de tablette.
En conclusion, si vous avez un iPhone 6 ou iPhone 6 Plus, je vous conseille donc de surveiller votre consommation data, notamment en 3G/4G, car le plafond mensuel des forfaits actuels pourrait vite être atteint.