Vous avez un message, l’amour au bout du courriel…

Vous avez un message afficheAllez, l’hiver approche, les jours raccourcissent… C’est le moment idéal pour une comédie romantique à la sauce Hollywood !

Je vous propose donc Vous avez un message, qui me semble tout indiqué. Ce film saupoudrera sur la catégorie film un soupçon de douceur acidulée.

Il a plus de quinze ans, mais on le revoit néanmoins avec plaisir. Parce que la recherche de l’amour est un thème intemporel, à toute époque, en tout lieu… Même si, aujourd’hui, ce serait plutôt : Vous avez un SMS…

Vous avez un message, You’ve got mail en version originale, est un film américain de Nora Ephron. Comme je l’écrivais en introduction, c’est un film de saison : léger, pétillant, qui va de l’avant, qui pointe du doigt les défauts de certains milieux (jusqu’à la dérision), qui amène le sourire en ayant l’avantage de faire réfléchir un petit peu (juste le minimum pour se sentir bien)…

Synopsis : Kathleen et Joe habitent le même quartier de New York mais ne se connaissent pas. Elle dirige avec passion une petite librairie pour enfants. Lui et sa famille possèdent une importante chaîne de librairies discount. Tout les oppose et ils se détestent. Pourtant, sans le savoir, ils filent le parfait amour sur internet sous les pseudonymes de ‘Shopgirl’ et ‘NY152’. Lors d’une visite chez sa concurrente, Joe découvre l’identité de ‘Shopgirl’. Il tombe sous le charme, mais comment faire pour l’approcher sans la perdre !…

C’est un film à voir pour le jeu des acteurs. Et quels acteurs ! On les aime ou on le les aime pas, mais il est indéniable que Meg Ryan et Tom Hanks ont une présence incroyable et une complicité certaine.
Meg Ryan est Kathleen Kelly, la pétillante libraire pour enfants, qui a une vision on ne peut plus humaine de son métier, et un grand amour des beaux livres.

Meg Ryan mail

Tom Hanks est Joe Fox, propriétaire des « supermarchés du livre », qui veut que l’accès aux livres soit à la portée de toutes les bourses.

tom-hanks mail
Serez-vous séduit par le sourire mutin de la jolie Kathleen ? Succomberez-vous au faux cynisme de Joe Fox ?

C’est un film à voir parce qu’il raconte une histoire. On ne va pas revenir sur le méchant libraire ‘en gros’ qui signe l’arrêt de mort d’une petite boutique. L’histoire va bien plus loin que ça. La vraie question est : Comment vivre ensemble ?
Puisque, c’est un fait, on n’arrête pas le progrès, alors il faut aller de l’avant. Et pour aller de l’avant, Kathleen Kelly et Joe Fox auront des choses à apprendre l’un de l’autre…

C’est également un film sur les relations humaines. Tout les oppose dans la vie, tout les rapproche sur le net… Finalement, ils se croisent, se rapprochent, apprennent à se connaître sans se cacher derrière un pseudonyme.

Vous avez un message couple

Quand je vous disais qu’une comédie romantique, ça faisait du bien de temps en temps. Et quand, en plus, on inclut un peu de haute technologie, ça donne envie d’aller voir sa boite aux lettres… virtuelles. Arf !

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.