Wattway : Et si les routes produisaient de l’énergie propre et renouvelable

SolarAujourd’hui, plus que jamais, l’écologie est l’affaire de tout le monde. Énergie propre et renouvelable, véhicules électriques et j’en passe, il est grand temps de prendre un peu soin de notre bonne vieille planète.

Eh bien, voici un projet français très prometteur : The Wattway, la première route photovoltaïque capable de créer de l’énergie :

Wattway : Et si les routes produisaient de l’énergie propre et renouvelable

Cette technologie est l’aboutissement de cinq ans de recherches et de collaboration entre l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES) et l’entreprise Colas.

Inutile de reconstruire les routes puisque les carreaux intégrant une cellule photovoltaïque de 15 cm carrés sont tout simplement collés sur la route, puis enduits d’un substrat de résine afin de résister aux véhicules et aux intempéries. D’ailleurs, des tests ont été effectués à Chambery et à Grenoble où 1 million de véhicules (l’équivalent de 20 ans de trafic) est passé sur le revêtement sans provoquer de changements.

Solar1Ces routes peuvent fournir de l’énergie à l’éclairage public, aux véhicules électriques, aux maisons, aux bureaux, etc.

=> La production en énergie propre et renouvelable fait rêver :

  • 20 m² suffisent à générer de l’énergie pour une maisonnée
  • 1 kilomètre peut fournir de l’énergie à une ville de 5 ooo habitants

Pour citer Hervé Le Bouc, directeur général de Colas : ‘Si un tiers des routes françaises en étaient recouvertes, la France serait autonome en termes d’énergie.’

Colas compte bien accélérer le déploiement en commercialisant The Wattway dans 400 agences françaises d’ici l’été 2016, avant un export à l’international.

Voilà qui laisse rêveur, qu’en pensez-vous ?

=> A lire également :

source

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.