WWDC 2015 : Les principales nouveautés d’iOS 9

ios9L’habituelle keynote de la WWDC a été, comme d’habitude, l’occasion de dévoiler la nouvelle mouture d’iOS.

Les annonces furent assez nombreuses et je m’en tiendrais à l’essentiel, d’autant que des modifications peuvent intervenir d’ici la sortie de la version grand public d’iOS 9 en septembre :

WWDC 2015 : Les principales nouveautés d’iOS 9

  • Optimisation et performances

iOS 8 a fait ralentir bon nombre d’anciens terminaux mobiles tels que l’iPhone 4s et l’iPad 2. Afin d’éviter ce désagrément, iOS 9 a été optimisé pour fonctionner de manière optimale avec toutes les générations et demandera moins de place lors de l’installation (1,3 Go contre 4,6 avec iOS 8). D’ailleurs, Apple s’est montrée assez généreuse en terme de compatibilité, puisque iOS 9 prend en charge l’iPhone 4s et l’iPad 2 (de 2011).

ios9compat

  • Sécurité

On l’aura bien compris durant la keynote, Apple met un point d’honneur à sécuriser les données des utilisateurs. Après avoir régulièrement annoncé que ces informations n’étaient pas partagées, une autre nouveauté non négligeable a été découverte un peu plus tard. En effet, le code de déverrouillage des iPhone/iPad passera désormais à 6 chiffres au lieu de 4. Si vous ne changez pas votre code actuel, vos 4 chiffres fonctionneront toujours. Personnellement, j’ai opté pour un mot de passe intégrant des caractères spéciaux, beaucoup plus sécurisant.

Autre nouveauté intéressante, lors de la configuration d’un nouvel appareil avec votre compte Apple ID, une carte affichera la localisation du terminal en cours d’activation, un bon moyen de repérer un iPhone/iPad volé par exemple.

secuios9

  • Siri, un assistant plus intelligent

Siri va dorénavant proposer du contenu, gérer votre agenda, vous recommander la bonne heure de départ pour un RDV, lancer Music, identifier un appel inconnu, faire des rappels, etc.

Disponible depuis un simple glissement de l’écran d’accueil vers la gauche, Spotlight se veut aussi plus malin, et offrira un écran d’accueil affichant des informations plus pertinentes, des actualités, des suggestions d’applications, ainsi que des lieux intéressants situés à proximité.

siriproactive

  • Plans et les transports en commun

Plans commence à se doter de la possibilité de consulter les horaires des transports publics (bus, tramways et métros) dans plusieurs villes (New York, Londres, San Francisco, Berlin, Shanghai par exemple). C’est un bon début, mais la liste des villes est encore assez faiblarde pour le moment.

transportsplanios9

  • Le multi-fenêtrage sur iPad

Réclamé depuis longtemps, le multi-tâche s’améliore enfin sur iPad. Ainsi, le mode Slide Over permet d’ouvrir une deuxième application sans quitter celle dans laquelle vous êtes (compatible à partir de l’iPad Air et de l’iPad mini 2).

Le mode Split View permet lui d’afficher deux fenêtres côte à côte, alors que Picture in Picture offre la possibilité de regarder une vidéo, une conversation FaceTime, en même temps que vous utilisez une autre application. Par contre, ces deux dernières fonctionnalités sont réservées à l’iPad Air 2.

spliipadios9

  • Un mode économie d’énergie

iOS 9 intègre un mode d’économie d’énergie qui, une fois activé, désactive certaines fonctionnalités afin de pour prolonger l’autonomie des iPhone et iPad.

modebatterie

  • Nouvelle application News

Un peu à la manière d’un Flipboard, Apple propose une sélection d’articles à la façon d’un magazine. En plus de remplacer Kiosque (Newsstand), l’interface se veut plus confortable et chacun pourra personnaliser les thématiques ou sujets qu’il souhaite afficher.

newsios9

  • Le clavier iPad

Une nouvelle barre, QuickType, fait son apparition. Celle-ci intègre de nombreux raccourcis (copier-coller, ou encore trackpad pour faire défiler le curseur avec deux doigts par exemple), et la prise en charge des claviers externes.

clavieripadios9

  • Application iCloud Drive

Si vous souhaitez naviguer parmi les fichiers stockés dans iCloud, un application dédiée fait son apparition avec iOS 9. Elle est pour le moment cachée, et il faudra faire cette manipulation pour la faire apparaître : Paramètres => Réglages => iCloud => iCloud Drive => Afficher sur l’écran d’accueil.

icloud-drive-ios-9

  • Transfert depuis Android

Une application, Move to iOS, va faciliter le transfert de contacts, des messages, photos et vidéos, signets, comptes e-mail, calendriers, fonds d’écran, chansons (sans DRM) et livres d’une plateforme à une autre. L’app proposera même les applications iOS équivalentes à celles d’Android, histoire d’éviter de faire ce type de recherches.

tranfertandroidios9

Je terminerai là, même s’il y a encore d’autre nouveautés, comme l’app Notes qui permet d’ajouter des photos, des cartes, ou encore des URL à vos notes, de faire des checklists, ou encore de dessiner des croquis. D’ailleurs, avec l’ouverture des bêtas d’iOS 9, il y a fort à parier que d’autres fonctionnalités seront repérées dans les semaines à venir.

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.